Conseil Local de la Ville Durable
Réfléchir à la ville de demain
Le développement durable est un enjeu majeur des politiques publiques actuelles. Le niveau territorial est particulièrement concerné, de part son champ de compétences afin d’agir sur la transition, mais également à travers la nécessité d’adapter les services publics locaux et leurs déclinaisons aux changements en cours.
Dans ce cadre, la Ville de Martigues entend affirmer des objectifs ambitieux en terme d’environnement et de développement durable à travers une démarche cohérente et globale qui sera valorisée via le label régional « Territoire Durable – une COP d’avance », démarche présentée lors du Conseil Municipal du 23 avril 2021.
Le déploiement de cette ambition se concrétisera dans le dialogue et des démarches collaboratives avec la population.
Afin d’impliquer l’énergie citoyenne dans la construction d’un territoire préservé, protégé et partagé, la Ville de Martigues souhaite ainsi initier un outil participatif dédié, pendant de cette politique publique, le Conseil Local de la Ville Durable (CLVD).
Les enjeux, thématiques et projets municipaux s’inscrivant dans le champ du développement durable et en déclinaison opérationnelle de la démarche « Territoires Durable » seront débattus au sein du Conseil Local de la Ville Durable en plénière ou en commission.
Conseil Local de la Ville Durable: This is a private assembly, transparentPurpose of action
En mobilisant l’intelligence collective le Conseil Local de la Ville Durable participera à construire le territoire de demain et à soutenir et faire émerger des projets concrets.
Le CLVD dispose ainsi d’une large liberté sur les sujets, thématiques à explorer mais aussi ses modalités de fonctionnement.
Outil de réflexion mais aussi opérationnel, il élabore des propositions et pourra suivre leurs réalisations.
Pour l’ensemble de son intervention il est accompagné par les élus et les techniciens des thématiques concernés.
Internal organisation
La première plénière du CLVD s'est déroulé le 15 juin 2021 en présentiel et en respectant les conditions sanitaires du moment.
D'autres plénières sont prévus régulièrement.
Le conseil s'organisera également en réunions thématiques et via l’utilisation d’outils collaboratifs numériques et en particulier sur cette plateforme de participation citoyenne.
Composition
Le CLVD est composé d’habitants volontaires s’engageant sur la durée et représentatifs de la diversité de la commune. La grande majorité du CLVD est composé d’habitants tiré au sort suite à leur candidature sur le site internet de la Ville.
Ce tirage au sort s'est déroulé en respectant au mieux les caractéristiques socio-démographiques : genre, catégorie d’âge, quartier, catégorie sociale.
D’autres habitants, intéressés par la thématique, ont été par ailleurs directement sollicités pour intégrer le CLVD et ce notamment afin de garantir la présence de jeunes et d’habitants issus des QPV (quartier en politique de la ville).
Related participatory processes
🌐 Proposition de test de la plateforme sur le choix du visuel d'illustration du CLVD
-
Start date
15/06/2021 -
End date
15/09/2021
-
Created at
10/05/2021 -
Share: