Conseil Local de la Ville Durable
Réfléchir à la ville de demain
Eclairage public, énergie, luminosité
L'éclairage public, l'éclairage des commerces, constituent un des aspects de l'aménagement urbain. Le CLVD se propose d'organiser un sous-groupe thématique pour connaitre l'existant et proposer une contribution.
https://geophoto.agirpourlenvironnement.org/le-jour-de-la-nuit/
Le jour de la nuit 2021 | Action Agir pour l’environnement
geophoto.agirpourlenvironnement.org
Les inscriptions pour le Jour de la Nuit sont ouvertes. Le 09 octobre 2021, éteignons les lumières et rallumons les étoiles
Réduire pollution lumineuse et nuisances lumineuses sont les objectifs de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) dont l'objet social est entièrement dédié aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit, de l'environnement nocturne et des éclairages, depuis plus de 20 ans, avec une approche globale privilégiant l'intérêt général.
https://www.mce-info.org/commerces-extinction-lumieres-nuit/
Commerces : extinction des lumières la nuit ! - Mce
Retrouvez toute l'actualité des associations de consommateurs et d'environnement de la Maison de la Consommation et de l'environnement
Montpellier Métropole réduit son éclairage public:
La Ville expérimente un éclairage public raisonné (vivre-a-niort.com)
Contribuer à cet atelier.
List of Endorsements
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
Close debate
What is the summary or conclusion of this debate?
23 comments
bonjour,
je ne sais pas si ca peut rentrer dans le cadre de cet atelier mais les climatisations/chauffage participent grandement au réchauffement des centres urbain voir des commerces climatisation /chauffage à fond et portes grande ouvertes me parait une aberration.
pourrait on lancer une campagne d information incitative pour essayer de palier à ce problème
Déjà on pourrait couper l'éclairage urbain plus tôt encore..
Il me semble clair qu'il y a sur le territoire de Martigues des zones de pollution lumineuses totalement inutiles et nuisibles à la bio-diversité. Je pense aux routes de campagnes éclairées toute la nuit alors qu'elles sont désertes.
Il faudrait faire un état des lieux et voir là où on peut éteindre au milieu de la nuit. D'autres gaspillages existent sûrement :
il faudrait vérifier que les obligations concernant l'extinction des commerces et bureaux non utilisés la nuit est bien respectée, et faire de l'information là dessus.
En premier il faudrait rencontrer les responsables de l'éclairage public de la ville pour se faire une première idée (coût, possibilité d'économie, centre ville et écarts, dispositifs d'éclairage automatique ou réfléchissants...)
Add your comment
Sign in with your account or sign up to add your comment.
Loading comments ...