Conseil Local de la Ville Durable
Réfléchir à la ville de demain
Atelier Déplacement mobilité: liens et documents, information
Retrouvez ici un ensemble d'informations sur la thématique et exprimez vous
Lien rapport convention climat 149 propositions:
ccc-rapport-final.pdf (lecese.fr)
A consulter les propositions “se déplacer”: pages 160 à 260
ADEME:
L’ADEME est un établissement public national dont la mission est d’accélérer la transition vers une société plus sobre et solidaire, créatrice d’emplois, plus humaine et harmonieuse. Ses 900 collaborateurs mettent ainsi leurs expertises au service des citoyens, des collectivités et des acteurs publics et économiques.
Le site de l’ADEME: Agence de la transition écologique - ADEME
Lien vers ADEME/Déplacement: Intégrer l'environnement dans mes domaines d'intervention, Mobilité et transp... – ADEME
Lien vers expertise ADEME/Mobilité : Eco conduite, mobilité durable - Transport écologique - ADEME
PONTEVEDRA, la ville la plus piétonnisée et à déplacement doux au monde:
https://www.cc37.org/pontevedra-la-ville-ou-le-pieton-est-roi/
Le schéma directeur cyclable de l'agglo de la Rochelle: 792f5360-94b5-474b-a5d8-d80b2564f42b (agglo-larochelle.fr)
Focus sur la ville de GAND: https://www.cc37.org/gand-belgique-un-plan-de-circulation-pour-favoriser-les-modes-actifs/
- les 10 villes les plus cyclables d'europe: https://www.citycle.com/13239-les-10-villes-les-plus-cyclables-deurope/
CO2 et modes de transports: Entre le vélo et la voiture, une différence stratosphérique d’émissions de CO2 – Libération (liberation.fr)
ELEMENTS D'INFORMATION POUR DISPOSITIFS D'AIDE A L'ACHAT DE VELO:
Prime achat vélo électrique 2021 - Subventions & aides - Amsterdamair
dispositif ville de Martigues: Vélo à assistance électrique - Aide à l’achat - Ville de Martigues (ville-martigues.fr)
Avis de LVDE: Le point sur les subventions à l’achat d’un vélo | Les Vélos des Étangs (wordpress.com)
Avis de la FUB sur les différents dispositifs d'aide:
https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/Enquete/etude_recensement_des_aides_velos.pdf
Blog traduisant des articles de Belgique ou Pays Bas:
http://jeanneavelo.fr/
EXEMPLES DE CONTRIBUTION AUTRES COLLECTIVITÉS:
- -Espace Citoyen du grand Annecy (à consulter contributions "changer les comportements pour se déplacer" et "pour développer le déplacement vélo"):
Conseil de Développement (grandannecy.fr)
- - Ateliers de projets Grenoble:
Ateliers de projet - Grenoble.fr
- - Ateliers de projets “déplacement mobilité “Grenoble:
Atelier « piétons/cycles » - Grenoble.fr
- - Conseil Local de la Transition Montreuil:
Ville de Montreuil - Conseil local de la transition
Exprimez vous sur le sujet
List of Endorsements
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
Close debate
What is the summary or conclusion of this debate?
34 comments
Conversation with Deleted participant
Est-il possible de disposer des éléments statistiques portant sur l'accidentologie sur le territoire de la ville de Martigues impliquant des piétons, des vélos et trottinettes et autres?
Je sollicite la Direction Déplacement pour vous répondre précisément mais,
à ma connaissance la Ville compile les accidents de la route sur la base des rapports de police, accidents impliquant automobilistes, cyclistes, piétons. Ces statistiques participent à identifier les lieux les plus à risque et ensuite à définir des aménagements pour réduire ces risques.
Le nombre d'accidents hors auto est très faible, il faudrait probablement inventer d'autres outils pour réellement identifier les lieux les plus à risques.
Je vous propose de récupérer et d'intégrer en doc joint sur Décidim le dernier rapport d'analyse accidents de la route.
Une fois les membres de l'atelier "mobilité déplacement" identifiés on pourra aussi organiser un rdv avec le technicien référent pour présenter à une délégation du CLVD ce rapport mais aussi par exemple le bilan de l'enquête vélo qui a été mené il y a quelques mois auprès de la population.
Cdlt.
Conversation with GUIGUE
Bonjour,
Désolé de faire un commentaire aussi tardif. Impossible de me connecter jusqu'a cet instant!
Le 13 décembre 2018 il y a eu une présentation d'une commission extra-municipale sur les modes actifs de déplacements.
Il serait peut être opportun de voir son contenu et comment les prévisions ont évoluées.
Exact !
Conversation with Claire Chefdeville
Le lien "Conseil Local de la Transition Montreuil" ne fonctionne pas
Claire
désolé, j'ai été trop vite, c'est le lien de "Ateliers de projets “déplacement mobilité “Grenoble" qui ne fonctionne pas
et c'est sur cette ville que j'aimerais travailler pour faire un retour d'experience
Conversation with abrial
un des points bloquant pour beaucoup d'usagers est la sécurité des vélos au vu du nombre de vol, de la difficulté à les remplacer (délai de commande )et de leur prix la première mesure si l'on veut développer les déplacements à vélo en centre ville est la sécurisation du stationnement.
robert
Mon mari et moi nous nous déplaçons en vélo tous les jours dans Martigues. Nous avons des bons anti-vols et nous n'avons jamais eu de problème de vol, ni personnellement, ni chez les amis qui circulent en vélo. Cela ne me parait pas le problème bloquant.
Je suis d'accord pour que les jeunes soient plus impliqués dans le développement durable mais je constate qu'il y a beaucoup de progrès à faire dans la desserte des collèges et des lycées par des pistes cyclables même si l'offre de transports en commun est, je pense, bien étudiée.
De la même façon je constate qu'il y a peu ou pas de "pedibus" pour les petits, c'est dommage car ce serait une bonne façon de faire perdre l'habitude de prendre la voiture par les parents pour des trajets courts. Concrètement, je propose que la ville, en s'appuyant sur les organisations de parents d'élèves favorise ce petit mode de déplacement par la mise en place de point de regroupement, d'une prise en charge de l'assurance et des équipements individuels enfants (gilets) etc...Je reviens aussi sur une réflexion d'un lycéen qui voulait utiliser son skateboard pour se déplacer, il m'a rappelé qu'il faut prendre en compte les trottinettes et autres engins modernes.
F MONROSE
Il y a les déplacements urbains pour le travail, les études, les courses mais il y a aussi des déplacements ectérieurs, je pense à la Couronne, Carro, Saint Pierre, Saint Julien , les Laurons et de nombreux quartiers ou hameaux excentrés. Il est difficile d'envisager pour ces habitants des déplacements sans voiture même si les transports en commun se développent. Les pistes cyclables reliant ces quartiers au centre de Martigues sont rares et pas toujours bien matérialisés. Je ne sais pas qui a en responsabilité les aménagements routiers des CD et RD si c'est le département ou la métropole. Comment agir sur eux pour qu'ils réalisent ces aménagements pour l'environnement et la sécurité.
F MONROSE
Un dernier point: les déplacement de loisir, les promenades, les plages. Martigues dispose de nombreux chemin et sentiers et peut proposer une offre très verte aux touristes en développant les voies vertes par exemple en balisant les chemins en forêt. J'ai découvert tardivement l'application du département concernant l'accès aux massifs forestiers le risque d'incendie ne doit pas être une interdiction de promenade. Un inventaire des sentiers me parait nécessaire. Actuellement je constate en me promenant qu'il y a des barrières et des interdictions de partout,ce n'est pas incitatif,surtout que ce sont les personnes les plus respectueuses de l'environnement qui les respectent.
J'espère que mes commentaires sont dans la bonne cas. J'ai évité les mails mais je maitrise pas complètement DECIDIM.
F MONROSE
Conversation with viprey
Bonjour.
L'expérience Pédibus a déjà été tenté sur Martigues, mon école l'avait mise en place avec des parents volontaires mais le bénévolat ne suffit pas à mettre en place des fonctionnement pérennes dans le temps ! On a lancé ça en 2007 et deux ans plus tard, malgré un bon fonctionnement pendant un temps, ça a péréclité... En 2019, nous avons eu la chance dans mon école de tester un autre dispositif, le "school bus", sur une journée flash et tous les enfants en ont été enchantés ! Il y a eu plusieurs strucutres qui l'ont testé pendant une à deux semaines mais la Ville n'a pas donné suite. Cela induit des coût car il s'agit d'un véhicule de la taille d'une grosse voiture, mais avec 6 (ou 8 je sais plus trop) personnes à bord qui font avancer le school bus en pédalant ! Le tout sous la responsabilité d'un adulte. Il y a un emplacement pour mettre le cartable etc... Mais entre le véhicule et l'adulte qui gère la circulation et le trajet, ça côute plus cher qu'un pédibus...
Merci pour ce commentaire instructif. Le school bus me parait compliquer et délicat à mettre en oeuvre, donc, ce moyen ma parait inadapté.
Pour le Pédibus, c'est évident qu'une telle organisation repose sur le bénévolat des parents d'élèves cela implique des changements au fil du temps en fonction des parents et de la population des enfants qui change chaque année. Le rôle de la ville se limiterait à informer chaque école (parents d'élèves ou Directeurs) qu'elle serait prête à aider dans ce type de démarches par l'organisation voir en mettant à disposition du personnel pour l'accompagnement des enfants. Ce n'est pas un service proposé par la mairie mais un soutient.
F MONROSE
https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/5721489/scool-bus-le-ramassage-scolaire-en-pedalant.html
Add your comment
Sign in with your account or sign up to add your comment.
Loading comments ...